La satisfaction du client

Je ne vends pas, je donne plutôt envie d’acheter

Christophe GARCIA est décorateur-concepteur. Il dirige 2 magasins Arthur Bonnet dans la Manche (50), sous l’enseigne «ID Concept, la cuisine par Christophe GARCIA». Installé depuis 5 ans, ce patron d’une trentaine d’années pratique la vente très soft, dans un climat de confiance.

Quel est votre objectif commercial ?
Notre enseigne offre des services haut de gamme, notre panier moyen étant de 11000 €. L’objectif est donc de toujours mieux faire, d’aller vers une qualité de travail irréprochable.

Les deux décoratrices de votre entreprise étaient présentes…
Je souhaitais que nous entendions tous le même discours, qu’elles et moi ayons au même moment les mêmes informations.

Vous ne travaillez qu’avec des femmes…
C’est assez atypique dans le monde de la cuisine. Et pourtant je trouve que nos produits s’adressent beaucoup aux femmes. Que les femmes vendent aux femmes, c’est logique ! Je trouve par ailleurs qu’elles ont une conscience professionnelle plus affirmée.

Qu’apportez-vous de différent aujourd’hui dans votre service clientèle ?
Dans le magasin, il n’y a pas de vendeur. Aucun de nous n’est issu de la fonction commerciale pure. En revanche, l’une de mes collaboratrices est architecte d’intérieur, l’autre décoratrice. J’ai une formation d’ébéniste et un diplôme d’architecte d’intérieur. Chaque dossier client passe entre les mains de 3 personnes qui vont apporter une expertise solide, un regard professionnel.

Quels sont vos projets pour cette année ?
Il faut que je mette en pratique l’idée de l’enquête de satisfaction. On va savoir si le client a été sensible à tel ou tel aspect. On va pouvoir réajuster mais surtout utiliser la satisfaction de nos clients pour faire venir dans nos magasins davantage de personnes qui correspondent à notre créneau de marché.

Qu’avez-vous retenu de la conférence ?
Toute l’approche est tournée vers la satisfaction du client. C’est simple, c’est ce que je veux afin de développer le bouche à oreille !


Philip Anderson Developpement © 2005 | mentions légales